Qu’est-ce que le poppers et quels sont ses effets ?

Popularisé dans les années 1970, en grande partie grâce au milieu gay, le poppers est consommé en soirée ou dans l’intimité. Nombreux sont également les jeunes et les étudiants friands des vapeurs de cette petite fiole à la sortie des cours. Mais concrètement, le poppers c’est quoi ?? À quoi cela sert ?? La vente du poppers est-elle légale ? Nous vous avons concocté un article afin de répondre à toutes vos questions…

Le poppers c’est quoi ?

Qu’est-ce que le poppers ?

Qu’est-ce que le poppers ?

On appelle poppers les substances appartenant au groupe des produits chimiques appelés nitrite d’alkyle. Souvent vendus en petites bouteilles (de 8 à 30ml), sous forme de liquide (mais existe aussi en solide !), le poppers produit une vapeur pouvant être inhalée.

Il existe plusieurs sortes de poppers, les nitrites d’alkyle, d’amyle, de butyle de pentyle, de propyle ou encore d’isopropyle qui ont des effets plus ou moins forts.

Antoine Jérôme Balard, chimiste français, synthétise le nitrite d’amyle, fin des années 1800, puis, des scientifiques découvrant les effets bénéfiques et cardiologique du nitrite d’amyle l’utilise à des fins médicales. Durant les années 1970, il sera détourné de sa fonction première par la communauté gay et LGBT pour ses effets sur la sexualité. Aujourd’hui la consommation de poppers se démocratise encore, il n’est pas rare de voir ce produit en soirée, car les effets euphorisants et les sensations que procure le poppers font de plus en plus d’adeptes pour un usage festif.

Autorisés en France depuis 2013, les flacons de poppers ne sont donc pas des stupéfiants ! À l’inverse de la drogue, la consommation de poppers n’entraîne aucune dépendance physique ou psychique ! Il est donc tout à fait légal de consommer, de posséder et de vendre ces petites bouteilles magiques !

Quels effets procurent le poppers ?

Le poppers est utilisé, le plus souvent, pour deux raisons :

  • Les effets aphrodisiaques
  • Les effets récréatifs

La consommation de poppers entraine de manière générale des effets euphorisants, une relaxation intense et un sentiment de chaleur allant de quelques secondes à quelques minutes puis se dissipent alors très rapidement

Les effets aphrodisiaques :

Etant un vasodilatateur, l’inhalation des vapeurs de ces flacons à des fins sexuelles peut avoir plusieurs effets comme une intensité de l’orgasme, une dilatation de l’anus ou du vagin, un retardement de l’éjaculation ou encore une augmentation de la durée de l’érection chez l’homme. On explique les effets du poppers par la diminution de la pression artérielle et une forte accentuation du débit sanguin ce qui provoque une relaxation musculaire immédiate.

Le poppers pour un usage aphrodisiaque

L’usage du poppers pour les pratiques sexuelles

 

 

Les effets récréatifs :

La consommation festive du poppers apporte une extrême sensation de légèreté, accompagner de chaleurs corporelles et de réactions euphorisantes. L’inhalation des vapeurs de nitrites provoquent également un pouvoir désinhibant. Les raisons de ces sentiments de bien être s’explique par l’accélération du rythme cardiaque et de la dilatation des vaisseaux sanguins.

 

Faire la fête avec du poppers

L’usage du poppers pour faire la fête !

 

Pour résumé, la consommation du poppers procure donc plusieurs sensations : courte sensation d’ivresse, euphorie, dilatation des sphincters, augmentation des pulsions sexuelles… Les effets des vapeurs de nitrites sont immédiats et durent en moyenne quelques minutes puis disparaissent. En France, tous les poppers sont légaux depuis la décision du Conseil d’Etat du 3 juin 2013 et ne sont donc pas considérés comme des drogues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.